Rénovation

Bottines Tamaris Tamaris Tamaris Tamaris Tamaris Bottines Bottines Bottines Bottines Tamaris Bottines qZw7FaaS

Le conservateur Frédéric Panni devant un mausolée entièrement restauré.

Le monument est impressionnant et domine le jardin d’agrément du Familistère. Pourtant, peu de gens connaissent l’endroit où il est érigé. Au fond du jardin, dans un havre de paix, le mausolée a retrouvé son lustre d’antan. Comble de l’histoire on s’aperçoit qu’il n’est pas installé face à l’allée centrale mais de biais par rapport à l’axe du chemin actuel. À l’époque de son érection, la ligne de chemin de fer qui reliait l’usine n’existait pas et la configuration était tout autre.

La pierre bleue originaire de la Belgique voisine a retrouvé son éclat et les sculptures, leurs patines qui font du monument, une œuvre aussi singulière que la seconde beaucoup plus connue et visible qui trône sur la place.

Ici, le lieu est désormais mis en valeur par une nouvelle organisation de la végétation. «  L ’idée, c’était de supprimer les anciens parterres et recréer une allée » explique le conservateur du Familistère, Frédéric Panni précisant que les plantations d’ornement de jadis avaient envahi les lieux et masqué le site, d’où cette nouvelle organisation avec une allée vaste et gazonnée qui ouvre l’espace et met en valeur le monument. Les abords bientôt dégagés offriront de grandes perspectives, ce qui accomplira la volonté de Godin de donner au jardin d’agrément une vue vers le Palais social. Il reste en effet encore quelques arbres morts à abattre et à démonter une ancienne ligne électrique.

« Les traces de l’histoire ont été laissées »

Si le monument a été nettoyé, «  les stigmates du temps ont été laissés, les éclats de balles et les traces de l’histoire aussi  ».

Le monument comporte cinq statues, un buste de Godin sur le devant et un autre de son épouse Marie-Moret sur l’arrière. Trois dominantes statues composent les lieux qui symbolisent le travail, la famille et l’élévation de l’âme après la mort.

Anecdote du chantier, le marteau du mouleur de la fonderie avait disparu. Il avait ensuite été retrouvé dans le jardin, récupéré par un ouvrier et restitué au syndicat du Familistère. Aujourd’hui, il a donc retrouvé toute sa place initiale.

Grossi Bottines plateau CAOIO Luca à ZdwOZqR

Le montant de l’opération de restauration s’élève à 150 000 € HT financée à hauteur de 40 % par l’État (DRAC – Monuments historiques), de 10 % par le Département de l’Aisne et de 50 % par le Syndicat mixte du Familistère Godin.

Un mausolée érigé un an après sa mort

À l’initiative des habitants de Guise, représentés par l’Association coopérative du capital et du travail de la Société du Familistère de Guise, le mausolée à la mémoire de Godin est érigé le 2 juin 1889. Il prend place sur la partie haute du jardin d’agrément du Familistère. Il est constitué de pierre bleue et de sculptures en bronze au-dessus de sa tombe, malgré le souhait de Godin de reposer sous une simple dalle. Le monument porte les figures symboliques des valeurs défendues par Godin, la famille et le travail.

Samedi, c’est l’inauguration

Le Familistère inaugure samedi cette restauration du mausolée. Le grand public pourra dès 14 h 30 découvrir le monument restauré et les lieux retravaillés et mis en valeur au sein de ce magnifique jardin d’agrément particulièrement fleuri en cette saison.

Le Syndicat mixte du Familistère qui gère les lieux a voulu aussi présenter au grand public la première audition de la nouvelle création musicale qui va servir de fond sonore pour la cour centrale. Le public se souvient sans doute que des bruits en rapport à l’enfance et à l’industrialisation sortent des soupiraux de cave. Ces 64 sources de diffusion en font un lieu unique. Le système de diffusion est piloté par un programme informatique qui peut diffuser une ambiance sonore sur une bouche, la déplacer de bouche en bouche, en diffuser plusieurs à la fois dans différents endroits ou les fondre dans un programme préétabli ou de façon plus aléatoire. L’ambiance sonore est toujours différente. Cette création datant de 2008 va donc être remplacée par une autre création signée de Cécile le Prado. « L’idée c’est de faire du son une matière vivante et cette nouvelle création est une première commande de toute une série. Les créateurs en résidence sur plusieurs semaines son là pour travailler sur la voix de Godin » détaille Frédéric Panni.




Bottines Bottines Tamaris Tamaris Bottines Tamaris Bottines Tamaris Tamaris Tamaris Bottines Bottines Météo
Saint-Quentin
Aujourd'hui
19° Bottines Bottines Bottines Tamaris Tamaris Tamaris Bottines Tamaris Tamaris Bottines Bottines Tamaris III de randonnée Bottines Keen REVEL Oqn6tO5
Demain
20°

Le direct

Le direct